ClickCease Taxi conventionné pour enfants atypiques

Un taxi conventionné est un véhicule agréé par la CPAM ou la caisse primaire d’assurance-maladie. D’ailleurs, il offre un moyen de transport qui bénéficie de primes d'assurance-maladie.

Généralement, seules les personnes ayant une instruction médicale nécessitant d'effectuer un déplacement sanitaire peuvent l’utiliser. Pour autant, certains enfants peuvent également bénéficier de taxis conventionnés, selon certaines conditions.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Un taxi conventionné est un transport médical ou une voiture sanitaire qui permet à un patient de bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale. Extérieurement, c’est un taxi qui n'est pas si différent d'un taxi traditionnel, excepté avec la présence d’une vignette bleue sur la vitre arrière.

Ce type de taxi est classé parmi les véhicules conventionnés, car il est lié à la CPAM ou caisse primaire d’assurance-maladie par un accord. Cet engagement permet au chauffeur de fournir un transport médical aux patients. Ces derniers n’ont en revanche pas d’assistance médicale. Le taxi conventionné est à bien distinguer d’une ambulance.

Ainsi, un taxi conventionné constitue un moyen de transport sûr pour les personnes à mobilité réduite, les enfants atypiques, ou encore les personnes âgées. 

Quel type d’enfants peut bénéficier des taxis conventionnés ?

Les taxis conventionnés sont également utilisés pour fournir des services de transport scolaire dans des écoles spécialisées et à l’IME. Pour que les soins soient efficaces, la CPAM ou caisse primaire d’assurance-maladie doit signer un contrat avec l'école appropriée. C’est ensuite au conducteur de vérifier si la prescription médicale répond aux critères d'éligibilité.

À titre de rappel, l’IME est un établissement d'enseignement médical qui prend en charge les enfants handicapés. Ces types d’enfant peuvent utiliser ces véhicules médicaux, car la plupart d'entre eux peuvent rencontrer des disponibilités dans les transports en commun.

Pour qu’un enfant puisse donc se déplacer dans le cadre scolaire, la Sécurité sociale peut le prendre en charge et lui assurer un transport médical.

De manière concrète, les enfants en situation de handicap peuvent bénéficier de transports en taxis conventionnés.

Pour autant, cela doit être soumis à une prescription médicale. Concernant le financement, 65% est pris en charge par la caisse primaire d’assurance maladie. 

Les 35% restants peuvent être partiellement ou totalement pris en charge par une complémentaire santé. Une partie est donc à prendre en charge par la famille, dans la majorité des cas. Pour autant, chaque cas est différent et les familles ont tout intérêt à contacter leurs assurances et la caisse primaire d’assurance maladie afin d’obtenir des informations précises et applicables à leur situation spécifique.

Ainsi, toutes les prises en charge pour un taxi conventionné ne sont pas identiques. Elles dépendent de la gravité de la pathologie. Pour autant, toute personne ayant des problèmes de santé, avérés par un médecin, peuvent bénéficier d’un taxi conventionné. C’est d’autant plus le cas pour les enfants présentant des troubles du comportement.