Hello our valued visitor, We present you the best web solutions and high quality graphic designs with a lot of features. just login to your account and enjoy ...

Taxi conventionné : une solution de transport pour enfants et adolescents

Les taxis conventionnés interviennent pour le transport de personnes assises vers les centres de soins ou les rendez-vous médicaux. Selon le patient et sa pathologie, il est possible de faire appel à ce type de service de transport médical. Les enfants et adolescents peuvent y prétendre pour se rendre vers les IME et écoles spécialisées.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

chauffeur taxi conventionne Un taxi conventionné n’est rien d’autre qu’un véhicule autorisé et agréé par la caisse primaire d’assurance maladie. Grâce à ce moyen, les clients ont droit à un transport assis professionnalisé. Ils sont des transports médicaux et permettent aux clients une prise en charge par la sécurité sociale.

Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)

En effet, ce type de taxi permet d’effectuer le transport sécurisé des personnes à mobilité réduite, incapables de tenir un volant ou dans certaines conditions sanitaires particulières. De nombreuses garanties sont offertes aux passagers. Il faut retenir :

  • - L’adaptabilité à tout type de personnes malades : enfants, adolescents, vieillards, invalides.
  • - La prudence de conduite par des chauffeurs expérimentés.
  • - La confidentialité sur la pathologie du client, son identité et sa destination.
  • - L’hygiène et la tranquillité.
  • - Les meilleures conditions de transport de malades et le service de qualité en toute sécurit.

.

Transport des enfants et adolescents handicapés

Les taxis conventionnés s’utilisent aussi pour assurer le transport scolaire des écoles spécialisées et des IME. En effet, les IME sont des instituts médico-éducatifs qui prennent en charge les adolescents et les enfants atteints de certaines formes de handicap. Ces véhicules sanitaires s’utilisent pour ces derniers, car pour la plupart ils ne peuvent pas emprunter le moyen de transport en commun. 

Ainsi, pour que votre enfant se rende à l’hôpital, la sécurité sociale peut le prendre en charge et mettre à sa disposition un transport sanitaire. Par ailleurs, si ce dernier doit aller dans un Centre d’Action médico-social précoce, les organismes d’assurance maladie s’occupent de la prise en charge des frais de transport médicalisé de façon intégrale. 

Qui a droit à un taxi conventionné 

Le bénéfice d’une prise en charge par la caisse d’assurance maladie quant au taxi conventionné est soumis à des critères. Ainsi, sont éligibles les personnes qui :

  • Intègrent et/ou sortent d’un centre hospitalier ;
  • Se déplacent pour faire des soins réguliers (médicaux) comme la chimiothérapie, kinésithérapie, une radiothérapie ou une rééducation ;
  • Font un long déplacement ou ont de nombreux mini-trajets pour se déplacer dans les centres de soins et d’examens médicaux (établissement de santé) ;
  • Les victimes d’accident de travail ;
  • Sont malades et doivent répondre à une convocation médicale.

De plus, les enfants et les adolescents qui sont dans des établissements hospitaliers ou médicaux ont également droit à un taxi conventionné. Pour que la prise en charge soit effective, la CPAM doit signer un contrat avec une société adéquate. Le chauffeur se doit de vérifier la concordance entre la prescription médicale et les critères d’éligibilité. 

Ainsi, il pourra édicter sa facture en partageant les frais selon le montant à payer par le client et par l’assurance. En outre, toutes les prises en charge ne sont pas les mêmes. Elles dépendent de la gravité de la pathologie. Les cas les moins faciles sont les mieux pris en charge. Cette aide permet de soulager ces patients, car ils sont souvent dans des situations critiques et n’arrivent plus à payer le coût de leurs traitements.