Les taxis conventionnés interviennent pour le transport de personnes assises vers les centres de soins ou les rendez-vous médicaux. Selon le patient et sa pathologie, il est possible de faire appel à ce type de service de transport médical. Les enfants et adolescents peuvent y prétendre pour se rendre vers les IME et écoles spécialisées.
Un taxi conventionné n’est rien d’autre qu’un véhicule autorisé et agréé par la caisse primaire d’assurance maladie. Grâce à ce moyen, les clients ont droit à un transport assis professionnalisé. Ils sont des transports médicaux et permettent aux clients une prise en charge par la sécurité sociale.
En effet, ce type de taxi permet d’effectuer le transport sécurisé des personnes à mobilité réduite, incapables de tenir un volant ou dans certaines conditions sanitaires particulières. De nombreuses garanties sont offertes aux passagers. Il faut retenir :
.
Les taxis conventionnés s’utilisent aussi pour assurer le transport scolaire des écoles spécialisées et des IME. En effet, les IME sont des instituts médico-éducatifs qui prennent en charge les adolescents et les enfants atteints de certaines formes de handicap. Ces véhicules sanitaires s’utilisent pour ces derniers, car pour la plupart ils ne peuvent pas emprunter le moyen de transport en commun.
Ainsi, pour que votre enfant se rende à l’hôpital, la sécurité sociale peut le prendre en charge et mettre à sa disposition un transport sanitaire. Par ailleurs, si ce dernier doit aller dans un Centre d’Action médico-social précoce, les organismes d’assurance maladie s’occupent de la prise en charge des frais de transport médicalisé de façon intégrale.
Le bénéfice d’une prise en charge par la caisse d’assurance maladie quant au taxi conventionné est soumis à des critères. Ainsi, sont éligibles les personnes qui :
De plus, les enfants et les adolescents qui sont dans des établissements hospitaliers ou médicaux ont également droit à un taxi conventionné. Pour que la prise en charge soit effective, la CPAM doit signer un contrat avec une société adéquate. Le chauffeur se doit de vérifier la concordance entre la prescription médicale et les critères d’éligibilité.
Ainsi, il pourra édicter sa facture en partageant les frais selon le montant à payer par le client et par l’assurance. En outre, toutes les prises en charge ne sont pas les mêmes. Elles dépendent de la gravité de la pathologie. Les cas les moins faciles sont les mieux pris en charge. Cette aide permet de soulager ces patients, car ils sont souvent dans des situations critiques et n’arrivent plus à payer le coût de leurs traitements.