ClickCease Taxi conventionné pour senior, comment choisir ?

Avec l’âge, la mobilité physique se réduit de plus en plus et ça devient difficile pour les personnes âgées de se déplacer toute seule.

Cependant, cela ne doit pas être un frein pour leur déplacement quotidien. C’est bien pour cela que les services de transport proposent des taxis conventionnés pour les séniors, mais comment les choisir ?

Quelles sont les différentes aides au transport pour les personnes âgées ?

Lorsque la capacité de conduite d’une personne âgée diminue avec le temps, ses proches doivent ainsi trouver des solutions pour ses déplacements. Heureusement, les services de transport n’ont pas oublié ces personnes âgées et sont même là pour les accompagner au quotidien.

  • Les services d’accompagnement par une auxiliaire de vie : que ce soit pour faire les courses ou sortir, des offres de services d’accompagnement sont disponibles pour les séniors pour qu'ils puissent continuer de s’épanouir malgré la réduction de leur mobilité. Ce sont des aides personnalisées suivant les besoins de vos proches.
  • Le service sortir plus : c’est un service dédié aux personnes âgées de plus de 75 ans et qui bénéficient des retraites complémentaires AGIRC-ARRCO. A travers ce service, ce dernier assure le financement des déplacements des personnes âgées sous forme de chèques : CESU ou Chèque Emploi Service Universel. Vos proches pourront ainsi se servir du chèque pour leurs déplacements quotidiens. Un accompagnateur sera donc à sa disposition pour ses trajets.
  • Le service de la SNCF pour les séniors : c’est un service domicile-train adapté pour les séniors de plus de 60 ans et à mobilité réduite. Ce service inclut donc un accompagnateur qui se charge d’aller chercher votre proche à son domicile et de l’accompagner jusqu’à son départ du train. Une fois arrivé, un autre accompagnateur se charge ensuite de le ramener à sa destination. 
  • La carte pour les séniors : La carte Avantage permet aux séniors de profiter d’une réduction de 30% sur tous les trajets dans les transports en commun.

Comment choisir les taxis conventionnés pour les seniors ? 

Prendre les transports en commun est plus évident pour les personnes âgées. Ainsi, il est plus sécurisé pour eux de faire appel aux taxis conventionnés ou VTC (Voiture Tourisme avec chauffeur) pour prendre en charge leur déplacement. Ce sont des services de transport conventionnés par l’Assurance maladie. À la différence des taxis classiques, faire appel à des taxis conventionnés vous permet d’avoir un remboursement par la Sécurité sociale. 

Afin de choisir un taxi conventionné pour vos proches, vous devez savoir dans quelles de situations, il est préférable de faire appel à un taxi conventionné :

  • Transports sanitaires : les taxis conventionnés sont adaptés pour les déplacements réguliers ou ponctuels en position assise vers les établissements médicaux. 
  • Transports quotidiens : pour un déplacement sécurisé et serein de vos proches, les compagnies de transport mettent à la disposition de ses clients des véhicules confortables et des chauffeurs professionnels. 

Les taxis conventionnés sont parfaitement adaptés pour accompagner les séniors durant leur déplacement dans les centres de soins ou au quotidien. Pour choisir quel taxi conventionné, vous êtes invités à visiter le site de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Vous y trouverez les compagnies de transports conventionnées par la Caisse d’assurance maladie.