L’Union Nationale des Taxis (UNT) a récemment présenté une nouvelle proposition tarifaire dans le cadre des discussions autour de la convention-type 2025-2029 pour les taxis conventionnés.
Ce document de travail repose sur des échanges avec les partenaires conventionnels et vise à équilibrer le modèle tarifaire tout en tenant compte des réalités locales et des besoins spécifiques des patients et des chauffeurs.
La proposition repose sur trois axes majeurs :
Dans un souci d’adaptation et de transition, la convention actuelle pourrait être prolongée temporairement en attendant l’implémentation du nouveau modèle.
Type de tarif | Ancienne tarification | Nouvelle proposition |
---|---|---|
Forfait prise en charge et accompagnement | 12€ pour 7 km | 13€ pour 4 km |
Forfait marche lente (grandes villes) | Non prévu | 15€ en complément |
Majoration pour retour à vide après hospitalisation | 25% pour trajets < 50 km | 25% pour < 50 km, 50% pour > 50 km |
Tarification de nuit et jours fériés | 50% | 60% |
Les départements 92, 93 et 94, ainsi que les grandes métropoles comme Paris, Lyon ou Marseille, sont particulièrement concernés par ces évolutions.
Un dispositif d’abattement est mis en place pour encourager le transport partagé :
L’idée est d’inciter au partage des trajets tout en garantissant une rentabilité minimale pour les taxis.conventionnés.
L’application de cette réforme permettrait : ✔ Une meilleure rémunération des trajets courts et des retours à vide.
✔ Une adaptation aux réalités des grandes agglomérations avec la prise en compte des embouteillages.
✔ Une simplification administrative grâce à la modernisation de la facturation.
Toutefois, l’impact économique de ces modifications sur l’Assurance Maladie et les usagers reste un enjeu clé qui nécessitera de nouveaux ajustements en fonction des retours des syndicats et des autorités de santé.
La nouvelle grille tarifaire des taxis conventionnés représente une avancée notable dans l’adaptation des tarifs aux réalités du secteur. Si elle répond à plusieurs revendications, son application nécessitera une période d’ajustement afin de garantir un équilibre entre la rémunération des chauffeurs et la maîtrise des coûts pour l’Assurance Maladie.