Vous souffrez d’une affection de longue durée (ALD) qui requiert l’application d’un traitement extrêmement coûteux et prolongé.
Dans certains cas d’ALD, les soins peuvent être totalement pris en charge. Cet avantage peut vous être accordé moyennant la présentation d’un protocole de soins établi par votre médecin traitant et dans lequel figurent les traitements que vous devez suivre. Parlons-en plus en détail.
Grave et à caractère chronique, cette affection nécessite un traitement thérapeutique extrêmement coûteux qui s’étend sur une longue période. L’affilié bénéficie de l'exonération du ticket modérateur. Autrement dit, il est dispensé du règlement de la part qu’il doit payer. Cependant, les éléments suivants restent à sa charge :
Il s’agit d’une affection qui contraint un patient à interrompre son travail ou à suivre des soins qui durent plus de 6 mois. Cependant, elle ne permet pas la suppression du ticket modérateur. Les personnes souffrant de ce type de maladie bénéficient d’un remboursement de leurs soins aux taux habituels.
Le protocole de soins est mis en place pour une durée limitée. Sa raison d’être est de vous permettre de recevoir toutes les informations concernant les prestations et les actes indispensables au traitement de votre pathologie ALD. Il vous permet également de bénéficier de l’exonération du ticket modérateur. Grâce au protocole de soins, votre médecin et les spécialistes qui s’occupent de votre cas parviennent à une meilleure coordination de leurs actions, et l’information concernant votre ALD circule mieux. Votre médecin envoie une version imprimée ou un format dématérialisé du protocole à votre caisse d'Assurance Maladie.
Le protocole de soin vous permet de bénéficier des avantages suivants :
Une fois que votre médecin traitant a établi le protocole de soin associé à votre pathologie, celle-ci doit être soumise au service médical afin qu’il donne son accord. Dès l’obtention de cet accord, vous êtes considéré comme « en ALD ». Vous bénéficiez alors d’un remboursement d’une plus grande part des dépenses habituelles liées aux soins et aux traitements de votre ALD. De plus, vous serez dispensé du paiement du forfait à 24 euros et du ticket modérateur.