ClickCease Quel véhicule choisir pour un taxi conventionné ? 

Un taxi conventionné est un taxi est au service des personnes malades. Il est indispensable pour ceux qui ont besoin d’être transportés

en temps et en heure dans un établissement sanitaire. Pour cela, il faut un véhicule qui soit à la fois performant et conformément équipé. Mais, quel type et marque de véhicule conviennent alors au mieux pour réussir ce service ? 

Pourquoi faire appel à un taxi conventionné ?

Un taxi conventionné est un moyen de transport certifié, efficace pour conduire comme il se doit les personnes malades. Il offre un Transport Assis Professionnalisé (TAP) aux patients à mobilité réduite, qui ne peuvent ni conduire ni s’asseoir correctement.

C’est le médecin traitant qui fait une prescription médicale de transport selon le cas du malade. À noter que le taxi conventionné ne remplace pas complètement le rôle d’une ambulance. Dans le cas où la personne malade est dans un état d’urgence, c’est à une ambulance qu’il faut appeler.

Le taxi conventionné lui, se charge des évacuations simples des patients. Il conduit les patients à leurs rendez-vous et traitements médicaux. Il s’occupe de toutes personnes avec un problème physique souhaitant se déplacer.

Pour cela, le chauffeur de ce taxi doit être serviable. Il doit notamment se munir d’une trousse de premier secours pour pouvoir répondre aux premiers soins en cas de besoin. Il doit également faire preuve d’empathie pour mettre les patients à l’aise.

Quel véhicule choisir pour un taxi conventionné ?

Un taxi conventionné est destiné aux personnes à faible autonomie et aux malades qui peuvent s’asseoir. Il faut donc en premier lieu, un véhicule spécialement conçu pour faciliter l’accès des passagers. Il doit avoir de grandes ouvertures pour permettre une entrée et une sortie rapide et sans obstacle du véhicule.

Son espace est aussi un critère essentiel. Il faut une voiture bien spacieuse pour pouvoir y installer confortablement les patients, notamment pour ceux équipés d’un fauteuil roulant ou d’une béquille pour pouvoir se déplacer. Il faut aussi plus de place, pour les patients ayants une partie de leur corps immobilisée avec un appareil de contention.

Ce véhicule doit aussi disposer d’un coffret volumineux pour recevoir tous les bagages des passagers.

Les voitures classiques sont donc à privilégier lorsqu’on choisit un véhicule pour un taxi conventionné. Elles sont légères et conviennent parfaitement pour un transport rapide et de qualité des passagers mal-portants.

La berline et le break sont des modèles qui s’offrent à tous ceux qui souhaitent offrir un transport assis professionnalisé et acheter une voiture neuve ou d’occasion dépend purement de son budget. 

Cependant, le professionnalisme du chauffeur est l’élément le plus important pour un taxi conventionné. Quelle que soit la marque de son véhicule, il se doit de bien l’entretenir de manière que la voiture réponde aux conforts requis pour les patients qu'elle va transporter.